Foire aux questions
1Est-ce qu'une habilitation électrique est obligatoire pour être électricien ?
Oui, la réglementation impose que toutes les personnes travaillant sur ou au voisinage des installations électriques, bénéficient d'une formation à la sécurité et reçoivent une habilitation délivrée par l'employeur.
Seul l'employeur, s'il a les compétences, peut ne pas avoir cette habilitation.
2La garantie décennale doit-elle être souscrite par toute entreprise d'électricité ?
Oui, même les auto-entrepreneurs et les entreprises sous-traitantes doivent obligatoirement avoir souscrit à la garantie décennale.
3Quel(s) interrupteur(s) différentiel(s) installer dans les coffrets électriques ?
Le choix de calibre se fait soit par rapport à l'amont, soit par rapport à l'aval:
- Par rapport à l'amont: In DDR >= In de l'AGCP ( Appareil Général de Commande et de Protection ).
- Par rapport à l'aval: In DDR >= 1 fois la somme des In des dispositifs de protection des circuits alimentant le chauffage direct ( convecteurs, panneaux rayonnants, sèche-serviettes, planchers et plafonds rayonnants … ), l'infrastructure de
recharge de véhicules électriques ( IRVE ) et l'eau chaude sanitaire + 0,5 fois la somme des In des dispositifs de protection des circuits alimentant les autres usages.
En rénovation, s'il y a un seul Neutre commun, il n'y aura qu'un seul interrupteur différentiel.
4Est-ce qu'un PV de fin de chantier est obligatoire ?
Oui et Non !
Non pour le client, pour qui la facture peut suffire mais suivant l'importance des travaux, un PV de fin de chantier peut lui être utile.
Oui pour le professionnel car cela lui permet d'avoir une trace de fin des travaux s'il a besoin de faire appel à une de ses assurances dans les années qui suivent la fin du chantier, par exemple, la décennale.
5Est-il important de noter sur le devis, que le taux de TVA de 10% sera appliqué, si le client particulier, rempli l'attestation fournie par l’électricien et rempli les conditions de cette attestation spécifiant principalement que le logement est affecté à usage d'habitation et d'une ancienneté de plus de 2 ans et que dans le cas contraire, la TVA appliquée sera au taux normal de 20% ?
Oui pour le client car cela lui permet de savoir quel taux de TVA lui sera appliqué et oui pour le professionnel s'il a un contrôle de déclaration de TVA.
6Dans mon domicile, comment éviter tout risque d’incendie ?
Nous savons à quel point il est primordial d’assurer la sécurité de votre famille au sein de votre domicile !
Pour cela, plusieurs solutions sont aujourd’hui à votre disposition et ne nécessitent pas de grands investissements…
Tout d’abord, afin d’éviter tout risque d’incendie, un détecteur de fumée est indispensable. De plus, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire depuis le 31 Décembre 2015. Il a pour but de détecter l'incendie dès l'émission des premières fumées et d’émettre immédiatement un signal sonore assez puissant pour réveiller toute personne endormie dans le logement. Son entretien est extrêmement simple. Il suffit simplement de changer à épuisement, les piles du détecteur.
ATTENTION : sachez que plusieurs sanctions peuvent être prévues en cas d’absence de détecteur de fumée dans votre domicile car si un incendie survient, votre assurance peut s'exonérer de son obligation de prise en charge des dégâts en prétextant l'absence de détecteur de fumée.
Pensez donc à le faire installer !